Rencontre avec 2 des 4 associés de FT Industrie, son Président, Julien BRASIER et son responsable technique, Philippe CHAUX.
Depuis l’introduction du tout premier centre d’usinage BROTHER dans l’entreprise en 1990, FT Industrie a connu une relation de confiance avec cette marque.
Le début d’une aventure humaine
En 2015, lorsque l’entreprise a fait face à une liquidation, cinq employés ont relevé le défi de reprendre les rênes de la société. Ce nouveau départ a été l’occasion de redéfinir les objectifs stratégiques de l’entreprise et d’explorer de nouveaux marchés, notamment celui de l’horlogerie, réputé pour son exigence en termes de précision.
L’investissement dans un nouveau centre d’usinage BROTHER est rapidement devenu une évidence pour FT Industrie. La performance en termes de précision et de gain de temps des machines BROTHER a convaincu les nouveaux dirigeants de poursuivre les investissements en 2017 et 2018. Cette décision stratégique a non seulement renforcé la position de l’entreprise dans le secteur de l’horlogerie, mais elle a également ouvert de nouvelles opportunités de croissance dans d’autres domaines.
Philippe CHAUX, responsable Technique nous parle de BROTHER et notamment des modèles S500 et S700 Xd1
« Ce sont des machines que nous connaissons très bien et qui répondent aux exigences des marchés. Elles sont intuitives, conviviales, précises, rapides et performantes ! »
” La nouvelle génération SPEEDIO nous apporte une triple amélioration majeure : une rapidité accrue, une précision renforcée et une vitesse de rotation des outils plus importante. Avec une augmentation spectaculaire de la vitesse de rotation des outils, passant de 10 000 à 27 000 tours par minute (soit près de trois fois plus rapide) ainsi que la dynamique de la machine, les nouvelles SPEEDIO sont en mesure de réaliser des opérations avec une efficacité et une rapidité impressionnantes.
Le travail avec des outils de dimensions réduites, allant de 0,2 à 0,8 permet une précision extrême dans la fabrication de pièces complexes. De plus, les nouvelles options de serrage/desserrage développées en collaboration avec le bureau d’étude de DEGOMME BOCCARD permettent un serrage avec de l’air à faible pression.
Nous envisageons même de remplacer le modèle S700 par un modèle 5 axes, nous permettant la fabrication de pièces encore plus complexes pour des secteurs exigeants comme le médical et la défense.“
Julien BRASIER, Président, nous parle des orientations stratégiques et de la recherche d’excellence
« Chez FT Industrie, le choix des équipements ne se fait pas au hasard. Avec BROTHER c’est bien plus qu’une simple question de rapport qualité/prix ; c’est une philosophie d’entreprise axée sur l’excellence à tous les niveaux. »
” L’association de la technologie de pointe offerte par les machines BROTHER avec le savoir-faire des équipes de FT Industrie permet d’atteindre des niveaux de précision et de qualité. Cette combinaison permet à l’entreprise de générer une réelle valeur ajoutée sur ses produits, répondant ainsi aux attentes élevées de ses clients.“
La diversification, la clé du succès pour FT Industrie
Dans un paysage économique en constante évolution, la diversification des activités est devenue un impératif pour assurer la stabilité et la croissance à long terme des entreprises. FT Industrie incarne parfaitement cette approche avec ses trois activités principales : le tournage, le fraisage et le taillage d’engrenages, chacune jouant un rôle essentiel dans sa stratégie globale.
” Avec la capacité de réaliser des petites et moyennes séries allant de 50 à 10 000 pièces par référence, FT Industrie se positionne comme un partenaire agile et réactif. Cette flexibilité nous permet de naviguer avec succès à travers différents segments de marché, répartis de manière équilibrée pour éviter les crises potentielles liées à un secteur spécifique.“
L’horlogerie représente une part significative de l’activité de FT Industrie, avec 30% de son chiffre d’affaires.
” Grâce à notre proximité avec la Suisse et aux compétences internes de nos équipes, FT INDUSTRIE a décidé de s’attaquer à ce marché de niche.“
La spécialisation de FT INDUSTRIE se manifeste dans la fabrication de supports de cadran, d’indicateurs de quantième et de pièces d’une finesse remarquable. Ces composants, indispensables à la précision et au fonctionnement des montres, requièrent une rigueur, une minutie et des compétences de haut niveau.
« Le marché de l’horlogerie se distingue par ses exigences strictes en matière de finitions, d’esthétique et de contrôle dimensionnel »
nous rappelle julien brasier
Grâce à ses certifications ISO 13485 et EN 9100, FT INDUSTRIE consacre une part significative de ses ventes au secteur médical, en se concentrant spécifiquement sur la conception et la fabrication d’instruments chirurgicaux.
L’entreprise se développe également dans des secteurs majeurs, comme l’aéronautique, le spatial et la défense, reflet de son engagement envers des normes strictes de qualité et de sécurité.